Titanic à Cherbourg
Horizon
Le bouclage de l'exposition Titanic à Cherbourg c'est effectué dans de très bonnes conditions, si l'on en croit les retours du public. Grande affluence. Mon travail sur les principaux médias de cet espace est récompensé d'une perception positive et de belles émotions pour les visiteurs. Je remercie Clémence Farrellde m'avoir accordé sa confiance, ainsi que DikDak Production, mais aussi le directoire de la citée de la mer et tous mes collaborateurs.
Mise en situation 3D par Damien A. |
Description: Sur un écran de 21 m de large, distribué sur 4 vidéoprojecteurs HD, il s'agit d'un film de 30mn évoquant la traversée du Titanic jusqu'à son immersion au large de Terre Neuve. Nous avons produit une image de 7170 X 1080 pixels afin d'atteindre la définition suffisante. Bien que stylisé, le rendu et les ambiances ont été travaillées pour être crédibles. Une bande son riche et immersive plonge le spectateur dans l'ambiance de la traversée fatale. Ce programme sert de conducteur principal à l'ensemble de l'exposition.
Conception et Réalisation: Jean-Jacques Lonni
Direction de Production et co-écriture: Noelle Giraud-Sauveur
Production: Yves Meyssirel
Infographie 3D: Joel Bazsalicza.
After Effect: Joel Bazsalicza, Emmanuel Gauthier
Réputé insubmersible
Le deuxième film réalisé pour l'exposition raconte au visiteur pourquoi le paquebot mythique était réputé insubmersible et pourquoi il ne l'a pas été. L'objectif était didactique et technique. Nous nous devions d'être simple, clair, compréhensible pour tous en 10mn30.Nous avons choisi la référence aux plans d'architecte naval pour servir de lien graphique, là où la plus part des évocations du sujet nous proposent des images de synthèse sophistiquées et spectaculaires. Comme si la seule référence indiscutable en la matière était le célébrissime film éponyme. J'ai été heureux de constater que les visiteurs restent scotchés au sujet, comme si l'épouvantable compassion qu'ils ressentent face à l'évocation des 1 491 victimes était partiellement apaisée par la compréhension pragmatique du naufrage. Le film est projeté en boucle dans la zone qui suggère le post de pilotage, sur un écran plasma en HD. Denis Lavant nous a prêté sa voix pour y ajouter la dimension humaine et chaleureuse aux propos.
Scénario et Voix Off: Jean-Jacques Lonni, Noelle Giraux-Saveur.
Réalisation: Jean-Jacques Lonni
Animation: 2J. et Joel Baz.
Production: DikDak.
Sound Design: Yellow Cab
Voix Off: Denis Lavant
Le Grand escalier
Dans la salle centrale, un dispositif trompe l’œil invite le visiteur à percevoir l'un des éléments les plus luxueux du paquebot. Le grand escalier central des premières classes. Nous l'avons reconstitué en 3D et nous invitons le spectateur au vertige de la hauteur de ponts successifs qu'il traverse.Réalisation: Jean-Jacques Lonni
Infographie 3D: Joel Bazsalicza.